Le coccyx se trouve à l'extrémité de la colonne vertébrale

Pourquoi a-t'on mal au coccyx?

Le coccyx est un tout petit os situé à l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale, au-dessus du fessier. Cet os nous permet d’être stable en position assise et de nombreux ligaments, tendons et muscles s’entremêlent autour de cette zone. Lorsque la question se pose de savoir pourquoi nous ressentons de la douleur au niveau du coccyx, cela est souvent dû à une blessure ou un traumatisme dans la zone où se trouve le coccyx, bien que ce n’en soit pas toujours la cause. Cet article a pour but de recenser les causes probables de la douleur ainsi que les méthodes pour la soulager.

La douleur au coccyx provient d’une blessure ou d’un traumatisme au coccyx ou sur les tissus environnant le coccyx, ce qui provoque une douleur à la base de la colonne vertébrale, particulièrement vive lorsqu’il s’agit de s’asseoir. De nombreuses causes peuvent être responsables de cet inconfort, dont la plupart sont reprises ci-dessous.

La blessure du coccyx

Elle se produit lors d’un impact violent sur la base de la colonne vertébrale. Cette blessure peut se produire de diverses manières :

     Durant la pratique d’un sport

     Une chute d’une certaine hauteur, par exemple la chute de cheval

Plus rarement, la blessure du coccyx peut survenir lors de rapports intimes.

Lorsque le coccyx est blessé, il s’agit bien souvent d’un simple bleu, mais si l’impact de la blessure est plus sérieux, le coccyx peut se trouver déplacé ou même l’os être fracturé.

La blessure de tension répétée

Si vous répétez un mouvement ou restez dans une position pendant trop longtemps, vous pouvez endommager votre corps. On appelle cela la blessure de tension répétée. Ceux qui pratiquent des sports comme le cyclisme ou l’aviron risquent de souffrir de ce type de blessure, car l’action de se pencher vers l’avant étire la base de la colonne et lorsque ce mouvement est répété et à forte intensité, cela peut provoquer un étirement et une élongation des muscles et des ligaments du coccyx. L’élongation constante de ces muscles et ligaments les rendront incapables de maintenir le coccyx dans sa juste position et cela entraînera une douleur dans cette zone.

Un problème de poids

Pourquoi est-ce que j’ai mal au coccyx ? La réponse peut être aussi simple que d’être en surpoids ou trop maigre. Les personnes en surpoids peuvent exercer trop de pression sur leur coccyx lorsqu’elles s’assoient. A l’inverse, celles qui sont trop maigres peuvent également souffrir du coccyx parce que leur fessier n’est pas assez charnu pour empêcher le coccyx de frotter sur les tissus environnants.

La vieillesse

Lorsque nous vieillissons, il est possible que le cartilage qui entoure le coccyx (qui le maintient en place) s’use. En outre, les os qui forment le coccyx peuvent se solidifier et fusionner ensemble. Ces deux conditions peuvent causer de la douleur dans cette zone.

L’accouchement

Au cours du troisième trimestre de la grossesse, une hormone se diffuse dans l’organisme pour permettre l’assouplissement du coccyx, en prévision de la délivrance. Dans certains cas, l’accouchement peut causer un trop fort étirement des muscles et des ligaments qui entourent le coccyx, ce qui modifie leur position et entraîne des douleurs du coccyx.

Des causes plus graves

Bien que cela ne soit pas courant, la douleur au coccyx peut être due à certains cancers. Le cancer qui commence en attaquant les os, communément connu sous le nom de sarcome (un type extrêmement rare de cancer) peut causer des douleurs au coccyx, de même qu’un cancer dont l’origine provient d’une autre partie du corps mais qui se propage aux os sous forme de métastases.

Les autres causes

Le simple fait de faire du vélo peut causer des douleurs au coccyx.

Chez les personnes d’âge mûr et chez les plus âgées, l’arthrite du coccyx peut causer des douleurs, ou encore des os saillants (facteurs génétiques).

Si vous souffrez de douleur au coccyx et que celle-ci ne se calme pas au bout de plusieurs jours, adressez-vous à un professionnel de santé. Ce dernier vous fera passer un examen aux rayons X ou un IRM afin d’évaluer vos blessures et leur sévérité. Ces examens sont effectués dans différentes positions : debout, assis, etc. Le médecin peut également examiner la zone manuellement afin de vérifier qu’aucune grosseur ou anomalie existante ne placerait une pression non souhaitée sur le coccyx.

Comment soulager la douleur au coccyx ?

Après avoir déterminé les causes de la douleur, voici ce qu’il s’agit de faire pour la soulager. Dans la plupart des cas, la cause de la douleur se résout d’elle-même et la douleur va diminuer jusqu’à disparaître totalement avec le temps. En attendant, si vous avez mal au coccyx, voici les méthodes que vous pouvez tester à la maison pour soulager la douleur. Ces conseils ne sont en aucun cas des conseils médicaux, ils sont à pratiquer avec l’aval de votre médecin.

  1. Modifier la position de sommeil Il peut être bénéfique de dormir sur le côté, ou sur le ventre. Il peut être également utile d’utiliser un oreiller pour amortir la zone du coccyx.
  2. S’asseoir de manière appropriée

Il est très important, surtout lorsque vous vous asseyez et que vous ressentez de l’inconfort, d’adopter une position optimale. Durant la journée, veillez à vous tenir assis(e) bien droit, sortez bien la poitrine, gardez le cou bien droit et cambrez légèrement le dos pour conserver les lombaires alignées.

  1. Utiliser des coussins pour s’asseoir

Il existe sur le marché de nombreux coussins de chaise en forme d’anneau ou de donut pour vous aider à soulager la douleur ressentie en position assise. Vous en trouverez sur notre boutique en ligne.

  1. Appliquer de la chaleur ou du froid

Le fait d’appliquer de la chaleur ou du froid sur la zone du coccyx peut aider à réduire l’inflammation et la sensation de douleur. Le choix du froid ou de la chaleur est fonction des préférences de chacun.

       5. La médication

Certains médicaments en vente libre peuvent se révéler utiles pour soulager l’intensité de la douleur (paracétamol). Si ces traitements ne sont pas efficaces pour vous aider à réduire la douleur, alors nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé.

Comment gérer les problèmes chroniques au niveau du coccyx

1. La kinésithérapie

Un kinésithérapeute peut vous apprendre des exercices d’étirements qui seront bénéfiques pour vous aider à soulager l’intensité de la douleur. A effectuer au quotidien

2. Les massages

Ils consistent à masser les muscles qui sont rattachés au coccyx pour aider à soulager la douleur. Il est possible de les faire soi-même mais le mien est de les faire pratiquer par un professionnel.

3. Les medicaments

Il s’agit d’injecter un produit médicamenteux directement dans la zone du coccyx : cette technique peut aider certaines personnes dans le soulagement de la douleur. Certains anti-dépresseurs sont également indiqués pour diminuer les douleurs, de même que certains anti-épileptiques. A voir avec votre médecin.

4. Exercices à pratiquer pour réduire la douleur

Certains exercices peuvent être effectués pour aider à réduire la douleur ressentie dans la zone du coccyx, comme par exemple :

    Les accroupissements légers

Les exercices d’accroupissement sont très efficaces pour renforcer les muscles des jambes et la ceinture abdominale et ils sont également utiles pour soulager les douleurs du coccyx. Tenez-vous simplement debout, levez les bras en l’air devant vous et fléchissez les genoux comme si vous alliez vous asseoir, descendez tout en gardant le dos bien droit, puis revenez à la position initiale.

    La torsion de la colonne vertébrale

Cette torsion permet de faire circuler le sang vers la zone du coccyx tout en soulageant les lombaires. Pour ce faire, allongez vous sur le dos, les jambes tendues sur le sol. Levez le genou gauche vers la poitrine tout en laissant la jambe droite sur le sol, les épaules restant sur le sol. Restez dans cette position pendant une minute.

    Le verrouillage anal

Cet exercice est très pratique car il peut être pratiqué quasiment partout. Il s’agit de contracter les mêmes muscles que si vous vouliez “vous retenir” alors que vous avez vraiment besoin d’aller à la selle. Tendez les muscles et maintenez la contraction pendant 10 à 15 secondes, relâchez, puis répétez.

    Le yoga

Certains étirements de yoga comme Shavasana (ou posture du cadavre) et Bhujangasana (ou posture du cobra) peuvent se révéler très utile pour soulager la douleur du coccyx.

    La natation

Nager est un excellent exercice qui fait travailler tout le corps. Certaines personnes ont rapporté que 20 minutes de natation quotidiennes les avaient aidées à soulager leur douleur chronique au coccyx.

5. La chirurgie

La chirurgie est généralement proposée lorsque toutes les autres méthodes ou traitements ont échoué. Parfois l’acte chirurgical pratiqué consiste à enlever purement et simplement le coccyx.

 

En conclusion

Dans tous les cas mieux vaut prévenir que guérir. En matière de santé la prévention est le meilleur allié pour conserver un corps sain. Pour le coccyx cela est valable également, en adoptant des positions neutres pour le corps, ou en vous asseyant sur un coussin d’assise lorsque vous devez rester assis longtemps.