Le coussin bouée

Comment bien le choisir


femme assise sur un coussin bouée carré

La forme...



S'il est facile d'imaginer à quoi peut ressembler un coussin bouée, il est cependant délicat de choisir celui qui sera le plus adapté à la situation pour lequel on le destine. Rappelons quelques fondamentaux.

Tout d'abord, il n'existe pas une forme unique de coussin bouée. On en trouve des ronds en forme de donuts, des carrés qui s'adaptent mieux aux chaises carrées, et d'autres formes plus compliquées mais pas forcément utiles. Les formes les plus retrouvées chez les patients sont les ronds et les carrés.

La caractéristique commune à tous ces coussins d'assise est la présence d'un trou en leur centre.




Pourquoi utilise-t'on un coussin bouée?



Ce genre de coussin est le plus souvent à usage médical, c'est à dire qu'il sert à soulager une pathologie. Le plus fréquemment ce sera pour pouvoir s'assoir sans peine lorsque l'on souffre d'une fracture du coccyx, ou encore d'hémorroides douloureuses. De nombreuses douleurs dans la zone du fessier pourront être atténuée efficacement avec un coussin de ce type.

Ils sont très souvent conseillés voire prescrits par les praticiens de santé comme les kinésithérapeutes ou les chirurgiens, en période de convalescence suite à une opération du coccyx, ou sur de plus longues durées pour des pathologies comme les hémorroïdes chroniques pour ne pas les aggraver.


Les raisons de l'efficacité des coussins bouées



Rien de magique, mais plutôt des raisons physiques. Lorsque l'on s'assoit sur un coussin pour coccyx, le poids de l'utilisateur est réparti uniformément sur toute la circonférence du coussin, quant à la zone centrale (trou) aucune pression ne s'exerce ce qui est idéal pour ne pas causer de douleurs au niveau de la zone du coccyx. C'est là le principal avantage de ce coussin médical, comme il n'est pas plein en son centre on peut s'y assoir sans crainte d'avoir mal si l'on souffre d'hémorroides ou de fracture.



Comment bien choisir votre coussin d'assise en forme de bouée



Concernant la forme; suivant les préférences de chacun on préfèrera les coussins ronds ou bien carrés, leur efficacité est la même. On choisira par exemple les carrés pour des chaises à l'assise carrée, surtout pour des raisons esthétiques.

Concernant le rembourrage, tout d'abord nous vous déconseillons les coussins que l'on gonfle d'air. Ces derniers s'affaissent facilement sous le poids, et ne sont pas assez stables ce qui peut déséquilibrer l'utilisateur et lui faire plus de mal que de bien.
On privilégiera les rembourrages de type solides, notre préférence allant vers les cosses de sarrasin évidemment. Les cosses sont de petits éléments incurvés qui peuvent s'emboîter les unes aux autres pour former un support bien ferme et stable. Aucun risque donc que le coussin se dégonfle ou crée des tensions néfastes. Egalement, le sarrasin permet au coussin d'assise de s'adapter parfaitement à la morphologie du fessier. C'est donc un rembourrage de choix, sécuritaire et efficace en cas de fracture du coccyx ou d'hémorroides.


En conclusion



Les coussins bouée sont un très bon moyen de préserver la zone anale lorsque l'on s'assoie. Les tensions exercées sur le derrière sont bien réparties sur le fessier sans jamais solliciter la zone anale. En optant pour un rembourrage naturel à base de cosses de sarrasin vous aurez un coussin stable, ergonomique, et durable dans le temps.