Pourquoi faut-il éviter le coussin bouée "gonflable"

coussin bouee non adapté

En plus de ne pas être très hygiénique (embout gonflable pas toujours bien propre) le coussin gonflable en plastique en forme de bouée souffre d'inconvénients qui ne se prêtent pas à une utiisation thérapeutique sur le long terme. C'est surtout un coussin que l'on utilisera très ponctuellement, seulement pour dépanner dans l'attente d'acheter un coussin d'assise plus adapté.


Un coussin très peu stable



Si vous n'avez jamais essayé de vous assoir sur un coussin bouée gonflable, sachez qu'au moindre mouvement la bouée s'affaissera sous votre derrière. La stabilité de ce type de support rempli d'air est très aléatoire. Cette instabilité n'est pas sans conséquences, en effet la pression sera mal répartie ce qui pourra causer un déséquilibre lors de l'assise. Ce déséquilibre pourra se répercuter sur les vertèbres, ou bien causer des tiraillement sur la zone anale que vous cherchez à protéger, ce qui peut être très problématique en cas de fracture du coccyx.


Un coussin qui ne s'adapte pas à vos formes



L'air contenu dans le coussin n'a que très peu d'intérêt pour l'ergonomie, lorsque l'on gonfle une bouée l'air à l'intérieur va remplir tout l'espace vide sans s'adapter à la morphologie de la personne qui s'assoie dessus. Là où le sarrasin permettra de s'adapter à vos formes, l'air se contentera d'un soutien impersonnel.


Un mauvais soutien au fil du temps



Comme ce coussin gonflable s'écrase sous le poids de l'utilisateur, la matière de l'enveloppe (souvent du plastique) finira par se détendre et devenir complètement flasque au bout d'un certain temps. Il faudra alors regonfler sans cesse la bouée pour conserver le semblant de maintien qu'elle procurait.


L'aspect hygiénique



Nous en parlions en introduction, le fait de porter à sa bouche un embout qui n'est pas bien propre peut entrainer des infections surtout chez les personnes fragiles. L'embout, en contact avec nos vêtements lors de l'assise, ou en contact avec toutes sortes d'objets du quotidien, finira inévitablement par attirer les microbes ..et bactéries. On veillera donc à utiliser un coussin bouée non gonflable et prévu pour conserver sa forme tout le temps.


En définitive, on préfèrera se tourner vers un coussin d'assise que l'on ne gonfle pas, et on évitera d'utiliser une bouée. Les bouées servent à la baignade, et non au soulagement des problèmes de coccyx ou d'hémorroïdes. Si l'on peut l'utiliser en dépannage, le coussin bouée devra être rapidement remplacé par un coussin médical plus adapté.